revv-valence

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Véloroutes Vallée de l'Eyrieux Vallée de l’Eyrieux en famille par la voie verte


Vallée de l’Eyrieux en famille par la voie verte

Envoyer Imprimer PDF
Cyclo-rando familiale dans la vallée de l’Eyrieux par l’ancienne voie de Chemin de Fer Départementale (CFD)
(Dimanche 21 au mardi 23 avril 2013)

Nous sommes 3 cyclistes : les parents et notre fille de 14 ans, avec 2 vélos VTC équipés de 2 sacoches chacun et 1 VTT.

ValleeEyrieux4

Nous prévoyons suffisamment de temps pour atteindre le quai de notre TER car descendre et remonter des vélos chargés dans les escaliers de la gare de Valence-ville fait encore partie du parcours du combattant ! En attendant les goulottes promises …

13h 34 : départ de notre TER à Valence-ville gare et arrivée à Livron 10 mn plus tard Là, pour changer de quai, ce sera les ascenseurs trop courts qu’il faudra prendre avec les vélos levés.

Enfin nous voilà sur la route pour La Voulte. Le trafic y est léger -c’est dimanche !- mais les automobilistes sont pressés.


 

ItineraireValence-StAgreveAprès 7 km, à la Voulte, nous ne trouvons aucune indication pour la vallée de l’Eyrieux (je saurai plus tard que c’est vers la déchèterie !) Alors au petit bonheur la chance, nous prenons à droite du pont où une piste cyclable nous conduit dans la zone industrielle puis, plus de piste cyclable, mais des routes qui nous mènent à Beauchastel. Petit détour qui nous oblige à continuer sur la D21 assez passante jusqu’à St Laurent du Pape. Nous traversons le pont mais la voie verte est trop en aval, donc nous décidons de continuer sur une petite route très agréable qui la longe de près ou de loin. Enfin nous arrivons à la rejoindre. Tout le long de cette voie, nous roulerons sur différents revêtements de chaussée. En VTC ou VTT c’est bien roulant jusqu’à St Martin de Valamas et la côte est très douce. Des bancs et tables de pique-nique, des panneaux explicatifs s’égrènent aussi sur le parcours. Le CFD nous joue aussi des tours car mal indiqué aux Ollières, à St Sauveur de Montagut, mais nous finissons par nous habituer en relevant des indices…

Nous nous arrêterons enfin au joli et accueillant Gîte des Champeaux, à trois km au-dessus de Pont de Chervil. Nous avons parcouru 50 km avec notre détour.

Le lendemain, nous repartons vers 9h 30 pour la seconde étape de 40 km jusqu’à St Agrève. Le CFD nous attend avec ses jolis paysages où se niche l’Eyrieux avec bonheur. Arrivés à St Martin de Valamas, nous pique-niquons et prenons un copieux chocolat chaud à l’hôtel -restaurant de la Poste. Un client nous fait parler de notre parcours et il déplore à juste titre que la Via Rhona ne soit pas encore faite côté ardéchois pour relier cette jolie voie verte de l’Eyrieux. Cela attirerait des touristes. Alors à quand ?

Nous montons vers St Agrève par la D120 et non sur le CFD qui on le sait, n’est pas aménagé. Ce lundi, nous comptabilisons un poids lourd toutes les 10mn, ce qui reste encore viable pour un cycliste. La côte est un peu plus soutenue mais très accessible. Cependant, nous ne recommanderons pas cet itinéraire route pour des familles avec de jeunes enfants. Au bout de 15 km, nous atteignons St Agrève et notre hôtel Le Bois sauvage , où nos vélos sont à l’abri et où l’accueil est très agréable.

ValleeEyrieux5

Le lendemain, vers 9h20, nous quittons St Agrève et reprenons la D120 en descente pendant 4km pour trouver l’ancienne gare, sur le côté gauche de la route, visible par sa teinte rouge, au niveau du village de Intres qui est en contre-bas. Et là nous cafouillons en prenant le tronçon nord du CFD et renonçons heureusement car le ballast est absolument non roulant. Seuls les randonneurs peuvent y trouver leur bonheur ; un panneau explicatif avec une photo du train de l’époque s’y trouve à quelques centaines de mètres.

Un peu échaudés par notre erreur et nos efforts, et en dépit du trafic plus important mais encore acceptable, nous descendons jusqu’à St Julien Boutières par la D120. Le CFD est à notre portée enfin, au niveau de l’ancienne gare aménagée en Pub dénommé le Chat de Boutières ! Mais comme la voie n’est pas aménagée pour les cyclistes nous ne recommanderons pas cet itinéraire au ballast grossier et difficilement roulant.

Heureux de retrouver St Martin de Valamas à partir duquel ce n’est que bonheur de rouler sur la voie verte en descente douce et avec un temps magnifique pour ne rien gâcher ! Cette fois nous la descendons dans sa totalité jusqu’au niveau de la déchetterie de La Voulte. Nous décidons de prendre l’itinéraire Drôme de la Via Rhôna pour remonter sur Valence ce qui nous ajoute tout de même 20 km au compteur, donc 96 km pour cette dernière étape.

En totalité nous avons roulé 185 km en 3 jours !

Voici quelques questions qui viennent chemin faisant sur cette belle VV :

  • A quand la section Via Rhona Ardèche qui reliera cette magnifique vallée et incitera plus de touristes cyclistes à la visiter ?
  • A quand une signalétique claire pour accéder au CFD depuis la Voulte, et tout le long de la voie verte pour aider à la continuité du parcours ?

Anne-Marie

ItineraireValence-StAgreveValleeEyrieux1ValleeEyrieux2ValleeEyrieux3ValleeEyrieux4ValleeEyrieux5ValleeEyrieux6ValleeEyrieux7ValleeEyrieux8

Voir aussi :

Mise à jour le Dimanche, 12 Mai 2013 13:58