revv-valence

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Balades Balades précédentes Découverte de nouveaux aménagements cyclables de l’agglomération


Découverte de nouveaux aménagements cyclables de l’agglomération

Envoyer Imprimer PDF

Visite-amenagements-Valence-09012016Samedi 9 janvier 2016, REVV invitait à la découverte de nouveaux aménagement cyclables sur l’agglomération de Valence. Par cette après-midi plutôt humide nous nous retrouvons une bonne dizaine d’adhérents et de cyclistes intéressés au rendez-vous.
Cette année la ville de Valence a réalisé une petite extension de la zone 30 avec DSC (double sens cyclable) entre les rues Faventines, Chabeuil et Jean Jaurès. Nous constatons que cette réalisation très minimaliste, quelques panneaux et de la peinture, permet de faciliter la vie à vélo des habitants comme nous le dit une dame rencontrée rue de l’Isle qui apprécie beaucoup malgré les objections de riverains inquiets des risques que cela pourrait générer. Mais le développement progressif de ces Z30 sur Valence montre bien l’intérêt pour la sécurité de tous. 
Un petit passage av. de Romans pour prendre la bande cyclable que nous avons réussi à préserver sur cet itinéraire important et très fréquentée par les cyclistes.


Cependant, en la rejoignant, nous constatons que le DSC de la rue Servent a disparu à partir du chemin de Ronde. Un oubli ?
Voilà, donc peu de choses nouvelles sur Valence et rien sur les communes périphériques ! Le vélo avance trop doucement !
Nous avons le temps d’aller voir ce qui se passe sur Rovaltain. Une dizaine de km ce n’est pas loin et ce samedi de soldes très intéressant. A Valence 2, a peine passé le vallon de la Barberolles les voitures sont arrêtées sur la route des Couleures. Un énorme bouchon pour rentrer dans la zone commerciale des Couleures ! Pour nous pas de problèmes, il suffit de faire attention aux voitures qui cherchent une place de stationnement sur un accotement herbeux ! Finalement c’est plus facile d’aller faire ses courses à vélo même aux Couleures ! L’un de nous en profitera au retour.
Nous continuons et arrivons très vite à Rovaltain. Après avoir constaté les petites erreurs sur les beaux aménagements de la 1ère tranche, nous découvrons la 2ème tranche au nord de la gare. Les aménagements cyclables sont bien partis. Dans ce quartier les vélos sont bien pris en compte. Il va falloir que Valence Romans Sud Rhône Alpes se mette sérieusement à créer des itinéraires d’accès!
En faisant ce parcours, nous avons compris une chose : des investissements routiers aux Couleures ne servent à rien. Par contre relier Valence, St Marcel et Rovaltain par un itinéraire cyclable sécurisé est indispensable et urgent.  
REVV

Mise à jour le Dimanche, 10 Avril 2016 17:46