revv-valence

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Balades Balades précédentes Nouveaux aménagements cyclables de Valence


Nouveaux aménagements cyclables de Valence

Envoyer Imprimer PDF

depart

Latour-Maubourg

Dimanche 8/12/2013 nous étions une trentaine de REVVeurs à arpenter, sous le soleil hivernal, les différents quartiers de Valence en empruntant des nouveaux aménagements cyclables. Il y en a de plus en plus, certains très réussis, d'autres moins, mais Valence reste une ville cyclable en extension.

 

 

 

Aprés une traversée du centre ville par des rues ou il y a peu de piétons, rue Louis Gallet et Bouffier, nous empruntons le passage balisé dans le parking St Félix qui permet de rejoindre la place de la Dragonne et la rue Georges Clémenceau ou se trouve de nombreux équipements, Collège, Maison de la Musique, Piscine, Patinoire. L'itinéraire vélo se poursuit vers l'avenue de Romans avec des bateaux pour traverser les rues. La rue Gorges Bonnet est l'un des itinéraires pour rejoindre Valence le haut. Route de Montélier, un passage, un peu étroit, permet de rentrer et de traverser le parc beau parc Jean Perdrix. Il serait bien que le même dispositif permette d'en sortir (ce sera peut etre pour l'année prochaine) et pourquoi pas le généraliser pour faciliter les déplacements à vélo. On en voit pas mal dans la zone de jardin familliaux.

Un mail agréable permet de rejoindre le centre commercial. Un bateau faciliterait son accès aussi bien pour les vélo que les PMR. Un cheminement piétons et vélos permet de rejoindre la rue Georges Brassens et l'av de Chabeuil au carrefour de la rue Meliés ou une nouvelle piste cyclable pas trés large à été réalisée. Cela permet de rejoindre le quartier Briffaut ou il y a beaucoup d'étabissements scolaires et universitaire. Nous rentons par le chemin de la Forêt, encore un itinéraire tranquille qui permet d'accéder sur cette terrasse. Le chemin de Robinsson permet de rejoindre Chateauvert ou la ville vient, cette année, d'étendre la zone 30 avec plusieurs double sens cycables. Celui de la rue de Thibert permet de passer pres de l'ancien stade des Beaumes pour voir que ce terrain complètement enclavé dans le quartier n'a plus d'utilité aujourd'hui. La rue Chateaubriand nous permet de rejoindre la place de la Paix et le double sens cyclable du cours Voltaire qui surprends pas mal d'automobilistes mais qui e pose pas de problèmes. C'est par les rues des Moulins, Berlioz, Strasbourg, Amblard que nous rejoignons l'avenue de Chabeuil et que nous rentrons par le chemin de ronde dans le nouveau quartier Latour Maubourg. Tout le monde attends le prolongement de cet itinéraire vers la Cartoucherie. Il faudra aménager les traversés de l'av de Romans et de Verdun mais cela viendra!

Carte du parcours

Beaucoup on découvert ces passages peu connus et constaté que régulièrement des aménagements simples se mettent en place pour faciliter les déplacements à vélo dans la ville. Il ne reste a qu'à continuer!

Mise à jour le Vendredi, 31 Janvier 2014 12:22