revv-valence

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Dossiers Politique cyclable des villes

Politiques cyclables des villes

Plan National Vélo

Envoyer Imprimer PDF

Le Plan National Vélo annoncé par le Premier ministre le 14 septembre 2018 prévoit la généralisation progressive du marquage des vélos contre le vol. Des informations erronées circulent dans la presse et sur les réseaux sociaux. Il ne s'agit pas d'une immatriculation qui serait destinée à identifier les cyclistes en infraction ni d'un moyen de taxer les vélos. Il s'agit juste de donner la possibilité d'identifier les vélos volés et de pouvoir contacter le propriétaire, sur le modèle du dispositif Bicycode de la FUB, dans lequel les cyclistes gardent la maîtrise de leur données.

Dossier de presse - Plan vélo : Non-polluant, peu coûteux, accessible à tous et bon pour la santé, le vélo a de nombreux avantages pour les utilisateurs et la collectivité. Le plan proposé par le Gouvernement a pour objectif de multiplier par trois l’usage du vélo, pour atteindre 9 % des déplacements en 2024, année des Jeux olympiques. Analyse de la FUB. La députée Mireille Clapot soutient le Plan Vélo et les associations REVV et AF3V. Lire son Message (format PDF).

Mise à jour le Mardi, 14 Mai 2019 10:49
 

Lancement de 3 itinéraires cyclables sur le territoire

Envoyer Imprimer PDF

Jeudi 14 février 2019, VRD (Valence-Romans Déplacements) annonçait, lors d’une conférence de presse où REVV était présente, le lancement de 3 itinéraires cyclables qui seront dans un premier temps jalonnés, puis progressivement sécurisés, totalisant 70 kilomètres : - Itinéraire Peyrins – Romans – Valence : 27 km - Itinéraire Chabeuil –Valence – Cornas : 22 km - Itinéraire Bourg-lès-Valence – Valence – Etoile-sur-Rhône : 19 kmvoie-securisee

La résolution des points noirs sur ces 3 itinéraires reste à la charge des communes !

Au rythme actuel des investissements en faveur des aménagements cyclables leur sécurisation prendra des années. Mais un cap est donné !

Ces 3 itinéraires font partie du plan cyclable de VRD, consistant à développer un réseau cyclable continu, et sécurisé, à proposer une offre de stationnement adaptée et à sensibiliser et promouvoir l’usage du vélo, avec l’objectif de tripler la part du vélo d’ici 2025.

Cet objectif est très ambitieux. Il est très certainement tenable, à condition d’augmenter considérablement les investissements. Il serait utile aussi que la maîtrise d’œuvre des aménagements cyclables revienne à l’agglo afin d’assurer l’avancement et la cohérence des travaux.

Découvrez quelqles sont les caractéristiques d'un véloroute et voie verte par AF3V : cliquez ici

Mise à jour le Vendredi, 08 Mars 2019 17:11 Lire la suite...
 

Le vélo a besoin d’une politique réfléchie

Envoyer Imprimer PDF

Les déplacements sont un enjeu important pour l'avenir de nos villes, c'est pourquoi REVV s'était mobilisé lors des élections municipales de 2014 pour que les candidats de tous bords n'oublient pas le vélo et les modes doux dans leurs engagements.

REVV avait invité tous les candidats de l'agglo à répondre à un questionnaire. Il y a eu seulement 6 réponses.

Parmi les 6 réponses, 3 listes ont été élues :

 

Ville Valence Bourg-les-Valence Guilherand-Granges
Maire

Nicolas Daragon

Marlène Mourier

Mathieu Darnaud

Promesses sur la politique cyclable

Liste Générations Valence Demain

Liste La Force de l'engagement

Liste Union d’Action Municipale

 

Proposition de politique vélo

 

 

Comparatif : des 3 villes qui ont répondu au questionnaire ICI

Ces 3 villes se sont engagées à mener une politique cyclable intéressante et REVV veillera au respect des promesses.

Nous continuerons à surveiller tout ce qui se passe en matière d'aménagement cyclables dans les toutes villes de l'agglo.

Mise à jour le Jeudi, 10 Avril 2014 14:10