Les 3 et 4 juin 2010, la classe CM2 de l'école St Apollinaire est partie pédaler autour du lac d'Annecy dans le cadre des journées sportives UGSEL à St Jorioz (thèmes de l'autonomie, du sport et de la rencontre.) L'occasion pour les jeunes de découvrir que le vélo permet de se déplacer, mais aussi de pratiquer d'autres sports de plein air et de s'intéresser à la protection de la faune et flore, grâce à de nombreux ateliers liés au développement durable.
D'Annecy à St Jorioz sur la piste cyclable qui borde le Lac d'Annecy :
Arrivée au lieu de campement, c'est le déchargement des bagages, puis l'organisation du rangement des vélos, avant le repas pique-nique pris en extérieur.
L'après-midi trois ateliers en rotation :
- Atelier montage du camp (la photo montre l'installation du groupe qui a participer au premier atelier ; le campement du groupe de Mme GANJON et Mme MIMANT : deux tentes vertes de filles (2x2), derrière la tente noire de 4 garçons la tente verte des deux adultes. Pour certains enfants ce fut une première : monter la tente dans laquelle ils allaient dormir). Un sol plein de cailloux qui ne facilitait pas la mise en place des "sardines" mais cela a provoqué bien des éclats de rire).
- Atelier découverte et protection de la nature
- Troisième atelier de l'après-midi après le goûter, kayak dans la joie et la bonne humeur même si certains ont "chaviré".
Après le dîner, une petite marche pour se rendre dans la salle de spectacle (environ 500 m au-dessus du lieu de campement)
Toutes les classes avaient réalisé (ou apporté) un jeu en trois exemplaires. Deux classes de CM2 d'Isère avaient préparé un spectacle de danses sportives sur des musiques d'aujourd'hui. Un régal pour les yeux et un exploit sportif pour les élèves qui présentaient leur travail. Au fond l'oeil vigilant de Marie Claire BÉAL la responsable UGSEL Drôme apprécie la présentation.
Vendredi 4 juin 2010
Un coucher tardif et pourtant un réveil aux aurores !
Il n'est pas 7 h du matin et pourtant tout de monde a déjà "mangé un steak" lors de l'essai de démontage de la tente de Sylvie GRANJON et Francine MIMANT. Il aura fallu que de nombreuses personnes viennent donner son grain de sel avant de trouver la personne qui "SAVAIT FAIRE" ...
Treize ateliers étaient proposés. Par groupe, les enfants devaient se déplacer seuls d'un atelier à l'autre en suivant un plan.
Après une matinée brumeuse, le grand soleil est au rendez-vous. Ce qui rend très joyeux le temps du déjeuner en plein air.
Ensuite un temps de regroupement des affaires de chacun puis démontage des tentes dans la joie et la bonne humeur.
Pour terminer joyeusement ces deux journées, un grand rassemblement des 210 élèves présents sur le site (4 écoles de Haute Savoie, une à deux écoles par autre département de l'académie de Grenoble) et des accompagnateurs. Des félicitations à tous, une invitation à poursuivre sur les voies du développement durable de la planète et une remise de cadeau (une gourde pour chaque personne)